Courant 2012, Agathe Halais, illustratrice & graveuse indépendante rennaise m'a proposé de s'expatrier de la grande ville pour une résidence dans mon atelier dans la campagne du Pertre. Son idée était d'approcher les techniques de la dorure sur bois à la feuille d'or : créer de petits cadres dorés destinés à recevoir ses gravures. Il y avait là une belle occasion d'allier deux savoirs-faire anciens pour des idées neuves, la gravure & la dorure. Les 3 P de Poncage, Précision & Patience, tous unis pour un beau rendu.
La dorure nécessitant une vingtaine d'étapes préparatoires avant la pose de la feuille d'or, j'ai conseillé Agathe pour dompter les matériaux & manier les outils (colle de peau de lapin, blanc de Meudon, et autres brosses & chien, ...) jusqu'à la phase finale, à savoir le moment délicat de poser la feuille d'or où j'ai repris la main.
Cette fois, ce sont en quelques sorte les feuilles d'or qui étaient au service des feuilles de papier. Ainsi, les 22 petits cadres une fois dorés ont reçu leurs miniatures gravures, & une sélection a fait l'objet d'une minuscule exposition.
Les différents motifs sur les baguettes sont rendus grâce à un secret d'atelier expérimenté depuis 2009 sur des créations personnelles, comme notamment sur la série numérotée & intitulée "Précieuse". |
***
Ici, 5 des petits cadres dorés avec leurs gravures accrochés aux cimaises de la Minuscule galerie. |
***
Grâce à sa Prudence, aucune de nous deux ne s'est coupé les doigts.